Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Généalogie des Rolin/Rollin

 Par Dominique ROLLIN

Les Rolin du Hainaut dite branche des prévôts de Mons

Nicolas Rolin nous l'avons vu a eut deux fils naturels avec une dame prénommée Louyse N? qui de nom nous est inconnue ces enfants sont :  

Girard Rolin légitimé en 1441 et

Louis Rolin légitimé en novembre 1449 par le roi Charles VII.

 

Louis Rolin bâtard d'Aymeries :

 

On retrouve dans les archives de la cour des compte de Lille (archives dépt de Nord) un certain Louis Rolin écuyer dit bâtard d'Aymeries, son existence nous est attesté par une quittance émise en 1481 (AD B 2126) .

Qui est ce dénommé - Louis Rolin écuyer Bâtard d'Aymeries- en l'année 1481 ?  Ce ne peut-être Louis Rolin d'Aymeries fils d'Antoine Rollin !! 
-1 il n'était pas bâtard
-2 il était chevalier.

-3 il n'avait que 34 ou 35 ans en 1481 (date de l'émission de cette quittance ) cela fait qu'il était alors jeune pour avoir déjà un fils d'au moins 20 à 21 ans pour être déjà écuyer. Vu Qu'il soit dit Rolin d'Aymeries, nous mènes donc admettre que l'on est en présence ici d'un fils illégitime d'Antoine Rolin ou de Nicolas Rolin.

Si cette quittance de 1481 ne nous apporte pas la preuve absolue que l'on soit ici en présence d'un fils illégitime de Nicolas Rolin, le fait qu'il soit dit "bâtard d'Aymeries", qu'il soit écuyer en 1481 nous permet de penser que nous sommes peut-être en présence du légitimé de 1449 et pause donc sa naissance vers 1430. Or  pour qu'il soit dit "d'Aymeries" avant 1500 il doit être descendant des seuls personnes portants ce titre à l'époque c'est-à-dire Nicolas Rolin et son fils Antoine Rolin grand bailli d'Aymeries. Comme aucune généalogie à ce jour ne mentionne un fils illégitime prénommé Louis à Antoine Rolin, mais par contre nous savons avec certitude que Nicolas Rolin fut père d'un fils illégitime prénommé Louis, je pense donc qu'il ne faut pas aller chercher plus loin Louis Rolin bâtard d'Aymeries de notre quittance de 1481 et le même Louis légitimé en 1449 par le rois Charles VII.

Nous savons d'autre part qu'au tout début du XVIe siècle un certain Ysembart Rolin est dit bailli d'Aymeries seigneur de Mons marié avec Jeanne Grebert fille de Jean de Grebert et Antoinette de Wargny, famille bourgeoise de Valenciennes, son frère Claude de Grebert était prévôt de Valenciennes. La famille Grébert était alliée à la famille le Poivre de Valenciennes. Il est dit par beaucoup de généalogistes, fils illégitime de Louis Rolin d'Aymeries et Jacqueline d'Arenda.  Nous avons vu que cela est du reste impossible, Jacqueline d'Arenda à bien eut un fils Baltazar dit aussi Ysembart mais avec Georges Rolin cousin de Louis Rolin donc neveu d'Antoine. elle était du reste trop jeune pour pouvoir être la maîtresse de Louis Rolin.

Ysembart était un lettré et comme tel un grand amateur de livres ; il hérite en partie de la bibliothèque d'Antoine Rolin Bailly d'Aymeries  notamment une Histoire du Saint Graal, écrit des mains du maître d'Antoine Rolin un copiste nommé Louis d'Aymeries et sortie d'un atelier du Hainaut. On peut voir je crois et selon une analyse de Didier Deascamps dans le maître d'Antoine Rolin nommé Louis d'Aymeries son demi frère le fils de Nicolas Rolin et Louise N?.

Ysembart Rolin décède en 1528.

On connait 3 enfants du couple Ysembart Rolin & Jeanne Grébert :

   -Louis Rolin né en 1505 Chevalier Bailly d'Aymeries mort en 1575 (prénom faisant rappel de son père).

   - Jean Rolin né vers 1508 seigeur de Locron Bailly Prévôt de Valenciennes décédé en 1571

   - Louise Rolin

 

Nous pouvons émettre ici une hypothèse.

Ce Louis Rolin bâtard d'Aymerie pourrait donc bien être le père d'Ysembert Rolin bailli de Valenciennes, le lettré, héritier de la bibliothèque d'Antoine Rolin (voir plus haut), qui est souvant dit fils illégitime de Louis Rolin et Jacqueline d'Arenda.  Il s'agirait donc probablement de l'enfant naturel de Nicolas Rolin et Louise N? né vers 1430 légitimé en 1449 donc vers l'âge de 19 an, Ysembart aurait donc été son fils, et donc bien le fils de Louis Rolin  fils illégitime  de Nicolas Rollin  et non pas fils de Louis Rolin fils légitime d'Antoine. Rappelons que Jules Chifflet fait de cet Ysembart Rolin le petit fils de Nicolas Rolin mais nous donnes pour père un certain René Rolin doit on voir ici un ajout au prénom Louis dit René pour le distinguer de Louis fils d'Antoine, son neveu ?


D'autre part dans un  (article : Legaré A.-M., La réception du poème des Eschés amoureuxet du Livre des Eschez amoureux moralisésdans les États bourguignons au XVe siècle, Le Moyen Age 2007/3-4, Tome CXIII, p. 591-611.) cette réflexion :
"On notera également que l’atelier duquel est sorti le manuscrit de La Haye n’est pas étranger à la famille : l’exemplaire de La Haye est en effet, sur bien des points, identique à une Histoire du saint Graal sur papier, portant les armoiries des Rolin – d’azur à trois clés d’or – qu’un descendant de la famille, le bailli d’Aymeries Ysembert Rolin († 1528) a eu en sa possession"
En suite on trouve cette autre réflexion :
"Il est précisé au colophon que le texte a été escript a Bruges en l’an M cccc lxxix de la main de Loys d’Aymeries. Qui est ce Loys d’Aymeries ? Est-ce Louis Rolin, seigneur d’Aymeries, le fils d’Antoine Rolin ? Il est difficile sans doute d’imaginer qu’un membre d’une famille aussi prestigieuse que celle des Rolin s’adonne à des activités de copiste à Bruges. Il s’agit plus vraisemblablement d’un certain copiste Loys, originaire d’Aymeries, où il aurait connu la famille Rolin."
Et s'il s'agissait de notre Louis Rolin (Bâtard) d'Aymeries fils de Nicolas et louyse N? . Cela expliquerait que son fils (éventuel) Ysembart soit intéressé par les livres non !!!!
Peut-être fut-il "mis aux études"  dans cet atelier de Bruges grâce à son père Nicolas comme copiste pour y apprendre la littérature de l'époque... son père Nicolas mais aussi on demi frère Antoine étant eux aussi amateur de littérature et c'est pourquoi il serait dit au colophon du texte en question "Louis d'Aymeries " sous entendu  "Louis bâtard d'Aymeriers"

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, 1842 à 2338 page 261

Archives départementales du Nord, Alexandre Desplanque, Chrétien César Auguste Dehaisnes, Jules Finot

Vue de Valenciennes en 1550

Valenciennes au XVI siècle

Seigneries de Locron

Près de Château l'Abbaye région de St Amand les Eaux

La descendance d'Ysembart Rolin

Louis Rolin

Né en 1505, décédé en 1575, à l’âge de 70 ans, inhumé à Sainte Waudru de Mons (Belgique)
Chevalier, Prévôt magistrat de Valenciennes (1545- 1556 & 1563) prévôt de Mons bailli de Condé sur Escaut (1575). Marié à Jacqueline d'Ytres ou d'Ypres ; il semblerait que le couple est eut 4 enfants :

- Jean Rolin né entre 1530 et 1540, épouse Jacqueline N?  dont un fils prénommé Pierre et baptisé à Mons paroisse St Germain le 5 février 1567.

- Jeanne Rolin : mariée avec Henri Cocques dont Pierre Coques né à Mons  le 15 août 1588.

Simon Rolin : épouse N? Hannequinne  dont 5 enfants/

1) Jeanne Rolin : Baptisée en novembre 1582 - Paroisse St Elisabeth de Mons (Belgique)

2) Jean Rolin : Baptisé le 1er avril 1586 - Mons paroisse Sainte Elisabeth il épouse marie Robin dont 3 enfants :

a) Michel Rolin : Baptisé le 5 septembre 1610 - Mons paroisse Sainte Elisabeth dcd probablement jeune.

b) Jeanne Rolin : Baptisée le 13 novembre 1614 - Paroisse St Elisabeth de Mons (Belgique)

c) Michel Rolin : Baptisé le 25 septembre 1616 - Paroisse St Elisabeth de Mons (Belgique)

3) Philippe Rolin : Baptisé le 6 juin 1587 - Mons paroisse Sainte Elisabeth

4) François Rolin: Baptisé le 3 octobre 1588 - Mons paroisse Sainte Elisabeth dcd en bas âge.

5) François Rolin : Baptisé le 12 octobre 1590 - Mons paroisse Sainte Elisabeth, marié avec avec Barbe Hanekise dont :

a1) Louis Rolin : né vers 1600 décédé en 1666 épouse le 17 juin 1642 , Braine-l'Alleud (Brabant- Wallon Belgique), avec Marie de Pauw. (dont descendance  ci-dessous)

a2)  Simon Rolin : Baptisé le 29 mars 1615 - Paroisse St Elisabeth de Mons (Belgique)

- Anne Rolin : Mariée avec Jean Vuiltebow dont Serge Vuiltebow 1568

 

Louise Rolin :

Nous ne connaissons pas sa date de naissance son existence est cependant attesté par un testament de 1567  (ci dessous) elle fut mariée à Adrien de Morchipont seigneur de Cheausies et Hellemes de ce mariage est née ;

      - Jacqueline de Morchipont

      - Michel de Morchipont.


Jean Rolin  (dont descendance ci-dessous)

Né vers 1508 à Valenciennes, Chevalier, bailli prévôt de Valenciennes succède à son frère Louis en 1564, Seigneur, de Locron, décédé en 1571, époux de Pietres Clare dit Cats.

     


Armes de Jean Rolin

seigneur du Locron

Signature de Jean Rolin

Au bas d'une pièce ( des ADN) datée de du 9 octobre 1552

Jean Rolin chevalier seigneur de Locron

Mieux connut que son frère, magistrat prévôt de Valenciennes en 1564. La charge de Prévôt-le-comte était nominalement occupée par messire Jean de Hénin-Liétard, comte de Boussu, nommé à cet office royal en 1531, il demanda à être relevé de ses fonctions de prévôt-le-comte, et les laissait remplir effectivement par son lieutenant Jehan Rollin, seigneur de Locron. Jehan Rollin fut prévôt de la ville, le jour de saint Jean-Baptiste de l'année 1564. Il était le frère de Louis Rollin, chevalier, prévôt de la ville le 18 mai 1563.

Jean Rolin fut fortement impliqué dans les troubles et révoltes protestantes, qui  enflamme la ville de Valenciennes au XVIe siècle. Magistrat Prévôt  il porte peut de volonté à réprimer les manifestations protestantes une longue correspondance à ce sujet est émise par Marguerite de Parme. Marié à Pietres Clare, il a deux fils, Louis Rolin qui hérite de la seigneurie de Locron qu'il vendra, et Jean Rollin qui commença par faire une carrière militaire. Il semble que les Rolin quittent Valenciennes après ou lors du siège de la Ville en 1567 ayant fait partis de l'échevinage ayant mis peut de volonté à réprimé le calvinisme dans Valenciennes ils sont écartés du pouvoir et de la magistrature.

Une période de guerre a précédé la naissance de Jean Rolin.
- de 1515 à 1559 : guerre quasi permanente en Artois entre la France et Charles-Quint.
- de 1559 à 1598 : guerres de religion en France et dans les Pays-Bas espagnols ; l'Artois est moins touché que la Flandre.
Sur les guerres de 1515-1559, on dispose de renseignements très détaillés grâce à la Chronique de Louis Bresin, que l'historien E. Mannier a publiée en la complétant par le dépouillement des enquêtes fiscales ordonnées par Charles-Quint en 1522, 1538 et 1545.
La chronique de Bresin mérite d'être abondamment citée, car elle illustre, de manière très concrète, le tragique enchaînement des misères de la guerre, qu'on retrouvera jusqu'en 1710 : destruction des maisons et des récoltes par les soldats, provoquant l'exode des paysans, leur entassement dans les villes assiégées, la famine, la propagation des épidémies.
" Saint-Venant et Saint-Floris (62). A la prise de Saint-Venant par les Français, le 25 avril 1537, il y eut 10 bourgeois de cette ville et une femme tuée, 7 ou 8 prisonniers, 83 maisons brûlées, tous les chevaux, vaches, grains perdus ou enlevés. Au mois de juillet de la même année, lorsque les Impériaux levèrent le siège de Thérouanne, 40 000 Allemands vinrent loger à Saint-Venant et dans les environs et prirent aux habitants ce qui pouvait leur rester. A la paix, 100 pères de famille étaient morts de misère. A Saint-Floris, le village et le territoire furent ravagés à la même époque, 4 maisons brûlées, l'église ruinée ; la plupart des habitants se réfugièrent en Flandre. (Chronique de Flandres et d'Artois de Louis Brésin) ".
La paix revient en 1544, mais les récoltes sont anéanties ; le prix du blé est multiplié par 6 ou 7, la famine se déchaîne, la peste se répand : " En 1545, fut sy grande cherté de grains au païs de Picardie, Artois, Flandre et autres païs voisins, de sorte que la rasière de bled se vendoit en la ville de Saint-Aumer, six et sept florins, et autres grains à l'advenant, tellement qu'il n'est mémoire par escriptions ny autrement avoir esté le semblable advenu en aucun temps. Mais l'an ensuivant les grains furent à sy vil prix que la rasière du milieur bled ne valoit que vingt patards au-dit lieu de Saint-Aumer ".

La guerre recommence en 1551 et aboutit à la destruction d'Hesdin et de Thérouanne par Charles-Quint en 1553. Nous connaissons les détails de cette guerre grâce à la chronique de Jean Thieulaine.
Durement éprouvée par les guerres de 1536-1537 et 1542-1544, peut-être aussi par celle de 1552, la région de la vallée de la Lys connaît ensuite, jusque vers 1635, une longue période de paix et de prospérité, qui se traduit par une remarquable croissance démographique.
-Les États d'Artois sont reconnus ; ils sont composés de représentants du clergé, de la noblesse et des villes ; ils siègent a Arras et assurent l'administration de la Province.
-Un Conseil d'Artois est créé (1530) ; il exerce les fonctions de " Cour d'Appel " de toutes les juridictions.
-Un nouveau système fiscal est mis en place (1536).
En 1526 le traité de Madrid avait abolit la vassalité de la Flandre vis-à-vis de la France, qui abandonne également Tournai, conquise en 1520. Le dernier lien, vassalique, du comté à la France est brisé. Le comté est intégré aux Dix-Sept Provinces du Cercle de Bourgogne par Charles Quint en 1548. On est en droit de penser que les Rolin de la vallée de la Lys sont arrivés vers cette époque du Hainaut (Valenciennes Mons). Gros censiers, petits seigneurs, ils ont acquis des terres en Artois, ajouté à leurres alliances «mariages» avec de riches propriétaires.
Le comté est ainsi formellement rattaché au Saint Empire, mais comme les autres provinces, avec une vassalité réduite à l'extrême. La Pragmatique Sanction de 1549 règle et simplifie la procédure de succession dans les provinces. Aussi le fils de Charles, Philippe II d’Espagne succède-t-il à son père lors de son abdication en 1555. Ce prince est espagnol et ne connaît ni la Flandre, ni les Pays-Bas.
En 1537, François 1er envahit à nouveau l'Artois. La conquête fut facile et les villes et châteaux d'Hesdin, de Saint-Pol, de Saint-Venant tombèrent en peu de jours au pouvoir du Roi de France. Ses troupes se répandirent par tout le pays qu'elles ravagèrent. Les habitants des villages ravagés adressèrent à leurs gouvernants des suppliques où ils leur exposaient leur misère et l'impossibilité d'acquitter leur impôt. Henri VIII roi d’Angleterre prend Boulogne en 1544. Henri II, successeur de François 1er continue la guerre contre Charles Quint. En fait il faut attendre 1559 et le Traité du Cateau-Cambrésis pour que cessent les guerres ravageuses (1553 : Destruction de Thérouanne et Hesdin). Les traités de Cambrai ( 1529 ) que l’on appellera pat la suite “la paix des dames”, du Cateau-Cambrésis ( 1559 ) et de Vervins ( 1598 ) confirment la domination espagnole en Artois.

Descendance de Jean Rolin seigneur de Locron et Pietres Clare

Jean Rolin : né vers 1508 - Valenciennes il est décédé avant 1571 il fut Bailli prévôt de Valenciennes 1564 le couple à  3 enfants :

- Louis Rolin : né vers 1535 décédé après 1604 marié avec une dame qui nous est inconnue il a 3 enfants :

a) François Rolin : né vers 1560 décédé avant 1617, Seigneur de Rombies il épouse en première noce Jacqueline de Montchipont dont :

1) Gilles Rolin : Né vers 1585 - Condé sur Escaut

2) Michel Rolin : Né avant 1617 - Condé sur Escaut (59)

3) Marie Rolin : Née avant 1617 - Condé sur Escaut (59)

en seconde noce : le 14 février 1596 , Valenciennes paroisse St Guéry, Marguerite de May.


b) Gilles Rolin : Né vers 1570 il épouse une dame qui nous est inconnues dont il eut 3 enfants :

1) Jacqueline Rolin : Baptisée le 20 août 1598 - Paroisse St Guéry de Valenciennes.

2) Alliénarde Rolin : Baptisée le 27 février 1602 - St Géry de Valenciennes (59).

3) Gabriel Rolin : Baptisée le 14 janvier 1604 - ST Guéry de Valenciennes (59)

c) Octavie Rolin : Marié le 21 décembre 1604 , Mons (Bel) paroisse St Wandru, avec Anne de Holin. 

- Pietres Rolin : Baptisée - Paroisse St Wanldru de Mons épouse helar N?.

-Gilles Rolin : Marié avec une dame inconnue dont il a 3 enfants :

a) Gilles Rolin : né vers 1565 il épouse Colette Herriart dont :

1) Antoinette Rolin :

2) Antoine Rolin : Marié le 8 janvier 1605 , Mons (Belgique) paroisse St Germain, avec Jeanne Ernould. dont :

1a) Nicolas Rolin. : Baptisé le 7 mars 1595 - Mons paroisse Sainte Elisabeth

4) Jaspart Rolin : Décédé le 12 juillet 1637 - Valenciennes St Jacques , à l’âge de 45 ans Marié avec Jehenne Hiette dont :

1a) Daniel Rolin : Baptisé le 4 juin 1613 - Paroisse Saint Jacques de Valenciennes

2a) Anthoinette Rolin : Baptisée le 9 décembre 1614 - Paroisse Saint Jacques de Valenciennes.

3a) Jean Rolin : Baptisé le 24 juin 1619 - ST Jacques de Valenciennes (59)  Marié avec Marie Leleu ou De Leux dont :

1b) Marie Rolin : Baptisée le 25 octobre 1647 - ST Jacques de Valenciennes (59) probablemenr dcd en bas âge.

2b) Marie Rolin :  Baptisée le 3 juillet 1649 - Paroisse Saint Jacques Valenciennes Décédée le 12 août 1649 - Valenciennes


5) Jehan Rolin : Baptisé le 5 avril 1598 - Paroisse Saint Jacques Valenciennes épouse une dame inconnue dont  il à :

1a) Louis Rolin : Marié avec Jeanne Arnould dont:

2b) Antoine Rolin : Baptisé le 27 janvier 1638 - Paroise Saint Géry de Valenciennes

2b) Michel Rolin : Baptisé le 31 mai 1639 - Paroise Saint Géry de Valenciennes.

2b) Olivier Rolin : Baptisé le 2 juin 1647 - Paroise Saint Vaast-en-ville (Valenciennes)

2b) Jeanne Rolin : Baptisée le 20 avril 1650 - Paroise Saint Vaast-en-ville

6) Christine Rolin : Baptisée le 4 juillet 1600 - ST Jacques de Valenciennes (59)

Descendance du couple Louis Rolin et Marie de Pauw

Louis Rolin :  fils François Rolin et Barbe Hanekise épouse le 17 juin 1642, à Braine-l'Alleud (Brabant- Wallon Belgique), Marie de Pauw. le couple à 6 enfants :

- Jeanne Rolin : née en 1643.

- Barbe Rolin : née en 1645.

- Jean-Baptiste Rolin : Né le 26 octobre 1647 - Braine-L'alleud (Belgique) Décédé le 5 janvier 1690 - Braine L'Alleud (B) , à l’âge de 42 ans, Marié avec Jeanne de la Haye dont :

1) Charles Rolin : Né - Braine-L'alleud (Belgique) et baptisé le 16 septembre 1684 - L'abbaye. Décédé en 1758 - Grez-Doiceau (Bel) , à l’âge de peut-être 74 ans et inhumé le 7 décembre 1758 - Grez-Doiceau

- Marié en première noce le 8 mai 1716 , Grez-Doiceau (Belgique) Brabant Wallon, avec Catherine Tonnoir dont :

a) Ghislain Rolin : Né le 4 février 1717 - Grez-Doiceau (Bel) Marié le 30 mai 1756 , Archennes (Belgique) Brabant Wallon, avec Anne Vincent dont : 

a1) Henry Antoine Rolin : Né le 6 juillet 1763 - Archennes (Bel) Marié le 15 mai 1793 , Ingelmunster, (Bel), avec Anne Catherine Van de Putte.

Marié en seconde noce à  Catherine Tibout. 

- Marie Thérèse Reine Rolin : Née en 1650.

- Louis Rolin : Né en 1653.

- Pierre Rolin : Né en 1655.

Diagramme généalogie des Rolin prévôts de Mons